Qu’est-ce qu’un atelier « philo » ?

Un atelier « philo » est un moment où, dans les écoles ou dans les associations qui le désirent, l’occasion est donnée aux enfants et/ou aux gens, de réfléchir sur des sujets de vie qui les intéressent ou qui sont amenés par l’animateur.

C’est un apprentissage à une manière d’être à l’écoute avec le cœur de ce qui est amené par tous les participants afin d’éveiller la conscience sur ce que chacun pense et ressent. Ces moments ne sont nullement à but thérapeutique, ils amènent seulement une réflexion personnelle hors jugement et un partage de vécu. La dynamique est celle du non-jugement, de l’écoute mutuelle dans le respect de chacun. C’est aussi un apprentissage au partage de l’expression par la parole de qui je suis et de ce que je ressens.

J’ai suivi la formation de l’organisation SEVE (https://asso.seve.org/) . SEVE veut dire « Savoir Être et Vivre Ensemble ». C’est une association reconnue par l’Education Nationale française qui a pour but de susciter la réflexion des individus (jeunes et parfois moins jeunes) sur divers sujets liés à leur vie en faisant le lien entre le corps (ce que je ressens) et l’esprit (ce que je pense) dans un climat de partage en toute bienveillance.

Un atelier se déroule en trois parties :

  • Une pratique de l’attention qui apprend à se concentrer et à dégager les pensées parasites.
  • Un sujet de réflexion amené par un support papier, audio ou filmographique sur ce qu’ont ressenti les participants à la vue ou à l’écoute de ce support suivi d’un échange sur un thème ou un concept.
  • Pour finir par une question ouverte à laquelle chacun va réfléchir de retour chez soi. Ces réflexions seront partagées à la session suivante.

Dans cette rubrique, je vous présenterai diverses pratiques de l’attention que j’ai déjà expérimentées avec efficacité et divers sujets d’ateliers. Ceci dans le but que vous puissiez expérimenter seul/e ces pratiques de l’attention en vous ayant enregistré/e au préalable pour ne pas devoir lire et aussi avoir des sujets de réflexions que vous puissiez partager par la suite avec d’autres en de multiples occasions.
En effet, au début d’une réunion de travail, une petite pratique de l’attention peut aider tous les participants à se concentrer sur le sujet de la réunion professionnelle ou pas.

Partagez cet article!