Besoin de manger ou des calîns?

Bonjour Mathilde,

J’ai un petit problème avec ma petite fille Louise. Elle va à la crèche où tout se passe apparemment bien. Sauf, que l’autre jour, Louise est rentrée de la crèche et cela a été, elle a bien pris son repas du soir. Dans la nuit, comme elle s’est mise à pleurer, je me suis levée et je l’ai vue pleine de vomi. Après l’avoir nettoyée, j’ai remarqué dans son cahier de communications avec la crèche qu’elle avait mangé de la mangue pour le goûter. Et je me suis posé la question sur ce fruit. Est-il bon pour elle ? A la crèche, elle mange son repas de midi à 11h30 puis à 16h, elle reçoit des fruits et ce jour-là, on lui a donné des mangues. En rentrant vers 17h30 à la maison, je lui donne encore une collation puis le soir, je lui propose des légumes et des pommes de terre mais elle n’en mange pas beaucoup ? Petite indication : elle vient de faire sa première dent. Je me pose des questions sur que lui donner quand elle rentre de la crèche et je ne comprends pas ce qui se passe. Merci de me répondre car je ne sais plus que faire à son retour de la crèche.

Bénédicte.

Bonjour Bénédicte, je vous remercie de la confiance que vous me faites en me posant vos questions. Dans le cahier de communications entre vous et la crèche, notez bien que votre fille n’a pas digéré la mangue de l’autre jour et demandez qu’on ne lui en donne plus. Comme elle fait des dents pour le moment, évitez toutes les crudités et demandez à la crèche d’en faire autant. Mais attention, ils ne vont peut-être pas comprendre le lien entre les crudités et le mal de dents (voir article sur le mal de dents de la rubrique ‘’courrier des lecteurs’’). A vous de voir si vous parlez de cette raison. Demandez-leur de ne lui donner que des compotes à base de pommes et vous essayerez les crudités dès que l’été sera là.

Deuxième petit problème. Le retour de la crèche. C’est un moment où l’enfant a besoin non pas de manger mais de câlins. En effet, à peine une heure et demi avant qu’elle ne quitte la crèche, elle mangeait ses fruits et sa digestion n’est pas encore finie.
Ce dont elle a réellement besoin, ce sont des câlins et de l’attention de votre part. Prenez donc le temps de lui en donner et je vous propose de créer avec elle un rituel.
Dès que vous êtes rentrées de la crèche, expliquez-lui que vous avez imaginé une nouvelle habitude. Proposant de l’eau pure en la prenant sur vos genoux pour commencer le contact et les câlins en lui expliquant ce nouveau rituel. Dites-lui que vous allez passer ensemble un moment d’exception qui va la dégager de tout ce qui a pu se passer à la crèche. Proposez-lui de lui donner son bain et ensuite, massez-la avec une huile douce.
Vous ne savez pas masser ? Ce n’est pas grave, passez vos mains sur tout son corps en vous imaginant que vous lui enlevez les contrariétés qu’elle a pu rencontrer au cours de sa journée.  Evitez le contact avec son estomac si elle a bu beaucoup d’eau. Profitez-en pour enlever aussi vos contrariétés et difficultés de votre journée et secouez vos mains vers le sol de temps en temps au cours du massage. Prenez du plaisir avec ces moments communs de détente.
Si c’est son père ou sa grand-mère qui va la rechercher, expliquez-leur votre nouveau rituel pour que Louise soit bien et n’ait ainsi plus besoin d’autre chose que de boire de l’eau pure en rentrant de la crèche afin qu’elle mange mieux le soir.

Pourquoi le fait de manger peut-il être remplacé par le massage avec contact corporel ? Pour tout le monde, manger est en rapport avec la relation à la mère ou avec la personne qui s’occupe de l’individu et donc pour l’enfant aussi. Si vous lui donnez assez de contacts corporels, elle n’aura plus besoin de manger en rentrant de la crèche et elle mangera mieux au repas du soir et ce repas de légumes et pommes de terre sera certainement meilleur pour sa santé que tous les petits encas que l’on donne aux bébés et qui sont pleins de sucres.

J’espère que vous arriverez à mettre ce petit rituel en place qui ne doit pas excéder plus que 20 minutes maximum. Vous verrez que la soirée sera plus cool et qu’elle mangera mieux le soir. Si elle réclame encore sa collation ‘’du retour de crèche’’, essayez de lui en donner de moins en moins à chaque jour ou semaine et de lui dire que vous réservez le reste pour le dessert du soir.
N’hésitez pas à me recontacter si vous éprouvez quelque difficulté.
Bon courage Bénédicte.
Mathilde

Partagez cet article!