« Accoucheur » de VOTRE solution dans le présent.

Que se passe-t-il ?

La vie moderne a conduit à une modification de la cellule familiale en la réduisant à maman, papa et les enfants, et parfois aussi simplement à l’un des deux et un enfant, ou encore à être une famille recomposée.
La vie moderne nous impose des rythmes qui ont une influence sur notre relation aux autres, et principalement dans la structure familiale.
La vie moderne nous apporte son flot d’informations qu’il devient difficile d’assimiler et qui, trop souvent, sèment le trouble au sein de la familleL’éducation est riche de sa diversité : famille, école, travail, amis, médias. La perception de l’information est affaiblie par des contenus parfois inconciliables.

 Que faire?

Un jour, vous ressentez l’impasse. C’est là que se développent des pathologies, dépression, maladies, perte de confiance en soi, éclatement de la famille, rupture.
Une fois enclenché, le cercle vicieux se referme sur vous. Rarement vous trouverez la force seul ou seule de briser ce carcan.
Le « psy » souvent est l’ultime sursaut, l’ultime recours.

 Mais une autre voie existe : celle de vous prendre en main, celle d’apprendre à gérer … vous-même d’abord, les autres ensuite, le cadre, vos relations, … votre vie. Là, je peux vous accompagner.

 Le concept 

La psychopédagogue que je suis ne se pose pas en concurrent du « psy », ni du médecin, mais en appui. Je fais ce qu’il faut pour ancrer en vous ce qu’ils vous auront fait découvrir et vous aider à en appliquer le message. Et je peux aussi être d’emblée ce référent que vous souhaitez trouver. Au sein de la famille, les interactions sont nombreuses et pas toujours bien structurées. Le manque de temps empêche souvent les parents d’organiser leur discours pour y trouver leur originalité, mais aussi une continuité.
Le « psy » vous aura sans doute fait prendre conscience de voter moi profond. Il aura éclairé la vision que vous avez de l’autre, il vous aura appris des choses. Mais comment traduire cela concrètement dans la vie de tous les jours ?

Ce que je propose. 

Vous choisissez : venir à mon cabinet, ou je viens chez vous, sur votre terrain. Tout simplement. Naturellement. Nous partageons votre vécu. Ni à côté, ni dedans, je participe un peu à votre vie. J’apprends. Intuitivement, de mon expérience, je fais des liens, j’analyse, j’écoute tous les membres de la famille, ce que vous me dites aussi de vos relations avec les autres professionnels, s’il y en a. Toute cette approche me permet de mettre au jour l’origine du mal-être et peu à peu de vous en laisser prendre conscience afin que vous-même agissiez et repreniez les rênes de votre vie.

La méthode.

1) Le premier pas important est de m’appeler pour que nous fixions un rendez-vous. Notre échange initial permet de le définir : seul ou en couple, chez vous ou chez moi. Vous exposez votre situation, votre besoin, vos demandes.

2) La première visite est l’évaluation et la présentation au sein de votre famille, sur votre terrain. Vous me faites découvrir votre univers. Dans un premier temps, vous êtes sans doute un peu réservés, les enfants aussi. Mais très vite cela disparaît. Une première discussion peut avoir lieu.

 3) Nous déterminons ensuite un processus ouvert de suivi. Ouvert parce que la solution peut naître plus vite qu’imaginée initialement. Mais processus quand même car vous prenez l’engagement de respecter des règles simples : horaires, périodicité, dialogues, confiance, adhésion à des consignes qui sont la base de ma méthode, de votre engagement. Mon rôle est de vous aiguiller vers le retour à l’harmonie que vous saurez alors reconstruire.

 4) Dès que la situation a évolué dans le sens souhaité ou non, nous faisons un débriefing destiné à évaluer ce que nous venons d’apprendre et fixer les prochains objectifs et les besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *